Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zélie Cocotte
7 septembre 2014

//tuto// le tote-bag poil au tableau

Je ne sais pas pour vous, mais ici, tous les ans, on nous demande un sac plastique géant pour que les enfants puissent rapporter leur énoRME classeur, cachier de chant, cahier de "sciences" (si ! si !) etc, toutes les 3 semaines...

Comment dire, le plastique :

1/ certes c'est fantastique mais dans la mer c'est dégoûtant

2/ c'est super doux, OK mais après les vacances de la Toussaint, le nôtre est toujours tout craqué

3/ bah de toute façon, je n'ai pas de sac géant !!!

En revanche j'ai 2 morceaux de tissus d'ameublement acheté chez C*lvet à Castres et avait servi à faire un test d'Ike* hacking transformé et vu ici. Me voici donc partie dans la réalisation des énormes Tote-bag pour l'école...

 

sacs suspendus retouche

Pour cela, il vous faut :

tissus qui va bien : 50x140 cm

biais : 1,3 m environ

un rectangle de plastique de 9x6 cm (moi j'ai découpé une pochette transparente)

fil, ciseaux, etc et environ 40 minutes

D'abord, vous coupez un grand rectangle de 1mx50 que vous pliez el 2 pour avoir face à vous un rectangle de 50x50cm. Le pli correspondant au bas du sac.

J'ai tout fait en coutures anglaises, ne disposant pas de surjeteuse. Si vous ne connaissez pas, les explications peuvent paraître bizarres mais pas d'affolage oui, oui, affolage !!

Vous prenez votre sac sur l'endroit et faite en bas, un rentré vers l'intérieur de 10cm environ. C'est ce "soufflet" qui va donner un peu d'aisance au sac pour tout y loger. Piquez à 0,5cm du bord sur l'endroit... Et là, je m'aperçois que sur la partie la moins visuelle, j'ai oublié de faire une photo... j'essaie d'en refaire rapidement, un juste pour la photo.

On retourne le tout sur l'envers, on écrase les coutures et on pique à 1cm du bord. Ohhhh c'est aussi beau en dehors qu'au dedans !

couture anglaise cote

On coud un petit biais à cheval dans le haut du sac ou on succombe à la mode des franges et on laisse le bord s'effilocher... Mouais ! on met un biais ! rose pour Miss Chikily et gris pour Mister Roméo... trop cliché... J'ai fait avec ce que j'avais dans mon stock. Ah d'accord alors !

ourlet du haut

Pour les anses : couper 2 bandes de 40x8 cm qu'on plie en 2 et coud chacune sur la longueur à 1cm du bord (envers contre envers cette fois). On retourne, fait rentrer les 2 extrêmités à l'intérieur sur environ 1 cm et on écrase les coutures.

J'ai positionné les anses à environ 19cm des côtés et 6cm du haut du sac. On fait une couture en forme de carré d'environ 2,5cm de côté et une croix au milieu. Mouais... même moi je ne suis pas certaine de me comprendre... donc photos ;-)

couture anse

couture anse 2

Maintenant, il ne manque plus que le porte étiquette et on est bon !

On prend le rectangle de plastique, on essaie d'encadrer joliment avec le reste de biais.  Il faut adopter la technique du pli de paquets cadeaux pour les angles pour que ce soit propre. Moi, j'ai collé mais ce n'est pas parfait. Encore 1 ou 2 fois et ça devrait être mieux !

etiquette

On place les étiquettes "a visto des nas" comme on dit ici

etiquette 2

On coud sur le bord extérieur et le bord intérieur du biais mais que sur 3 côtes pa'ce que sinon, bah ça ne sert à rien ;-) !

couture etiquette

On admire au ppassage la qualité des coutures... euhm euhm....

et voilà, c'est fini !

sacs finis

J'espère que cela tiendra plus longtemps que les sacs L*cl*rc ! Le tissus n'est plus vraiment de mon goût mais il avait le mérite d'être solide et déjà dans mon stock sans débourser un centime. 

Si mes explications ne sont pas claires, laissez-moi un message. Je referais alors un tuto plus visuel avec moins de blabla et plus de schémas.

Pour les coutures à l'anglaise, je ne peux que vous inviter à visiter le site de l'excellentissime ouaiiiiiiis !! Vanessa Pouzet qui a rédigé un tuto limpide, comme à son habitude !

Poil Au Tableau

PS : je n'ai pas relu étant donné l'heure tardive, excusez les fautes d'orthographe. faites moi signe s'il y en a trop !!! Merci !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce tuto, c'est exactement ce que je cherche ! Mon fils vient de rentrer en moyenne section et il demande un sac plastique pour le classeur ... bref je préfère en faire un joli et durable ! Merci je vais de ce pas choisir le tissu !
V
Y'a pas, c'est définitivement beaucoup plus classe que le sac Carrouf en effet!
P
superbe tissu c'est gentil de faire partager donc on ne critique pas les coutures et je n'ai même pas regardé les fote d'aurtografe...<br /> <br /> bisounettes<br /> <br /> mamiemamour
Publicité